Comment choisir un jouet d'éveil en sécurité ?

Comment choisir un jouet d'éveil en sécurité ?

Comment choisir un jouet d'éveil en sécurité  ?

Comme l'écrit Anne Baudier, maître de conférence en psychologie de l'enfance dans son ouvrage "Jeux et activités d'éveil" (ed. Rue des enfants, 2012), l'enfant  "a tout à découvrir, et le monde qui l'entoure est un vaste terrain de jeu dont les limites sont ses capacités et sa sécurité".

Choisir un jouet ou un jeu d'éveil c'est proposer à l'enfant des activités qui vont lui permettre de faire de nouvelles découvertes. Ces activités constituent des préapprentissages qui familiariseront l'enfant avec ce qu'il fait ou fera à l'école.

Anne Baudier donne 5 domaines de découverte que ces activités privilégient :

  • La connaissance de son propre corps.
  • Le développement du vocabulaire.
  • La connaissance de l'environnement.
  • La compréhension de consignes. 
  • La découverte de nouvelles sensations.

  

 . Quel jouet d'éveil choisir ?

 

 

  1. Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage « CE » : par cette mention le fabricant atteste que le jouet a été conçu et réalisé conformément aux exigences essentielles de sécurité.
  2. Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages : ainsi vous pouvez acheter un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Surtout, tenez compte de l’avertissement (représenté sous la forme d’un logo ou d’un avertissement écrit) indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.
  3. Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples : évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure).
  4. Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique : vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles dans le cas d’un jouet.
  5. Préférez les plastiques colorés dans la masse plutôt que la peinture (qui peut s'écailler).
  6. N’hésitez pas à manipuler le jouet si cela est possible.
  7. Attention à certains produits attractifs pour les jeunes enfants mais qui ne sont pas des jouets et ne doivent donc pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques dites « de collection », décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.

  .Comment choisir un bon jouet ?

    D'après Maria Montessori (femme médecin et pédagogue de nationalité italienne 1870-1952), dont les observations et l'approche de l'éducation des enfants sont aujourd'hui largement reprises, les enfants passent par des "périodes sensibles".

    Une période sensible correspond à un moment ou l'enfant est intrigué par un aspect particulier de son environnement : langage, ordre, mouvement, musique, détails, propreté, écriture, lecture, chiffres, relations spatiales, interactions sociales et politesse. Pendant chaque période sensible, l'enfant peut apprendre de nouvelles choses et développer ses capacités intellectuelles de façon quasi inconsciente et sans efforts.

    Que vous souhaitiez que votre enfant s'éveille au langage, aux chiffres ou à la musique, choisissez-lui des objets et jouets en fonction de leur taille, de leur maniabilité mais aussi de leur beauté. 

    Pour ce qui est des matières, si vous achetez des jouets, brocs ou des ustensiles que l'enfant utilise dans sa vie quotidienne, évitez ce qui est bon marché ou en plastique trop bas de gamme. Optez plutôt pour de beaux matériaux, en tenant bien sûr compte de vos moyens financiers. Les enfant apprécient la beauté du bois, du verre, des métaux et des matériaux naturels en général.
     
       
        • Chicco
        • Djeco
        • Fischer-Price 
        • Janod
        • Oxybul 



        Quels sont les meilleurs jouets d'éveil ?

        Si vous ne savez pas par où commencé pour trouver le meilleur jouet, lisez la suite de cette section. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs modèles signés educjouet.

        Testez et donnez nous vous impression en vous inscrivent a notre lise vip comment choisir un jouet.

        Retour au blog